Page d'accueil > Actualités TIC > Média

Prix IPAO Sociétés de l’Information 2008 - Prix Haayo

Les journalistes intéressés doivent soumettre un article ou une production radiophonique sur le thème : « NTIC et élections en Afrique ». Candidatures au plus tard le 15 mars 2008.

Dans le cadre de son objectif de renforcement des capacités des journalistes sur NTIC et du projet « Haayo-Médiatic » financé par la Fondation OSIWA (voir ci-dessous), l’Institut Panos Afrique de l’Ouest lance un concours de production médiatique sur les NTIC en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Ce concours est ouvert à tout(e) journaliste, francophone ou anglophone, de la presse écrite et audiovisuelle de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique Centrale.

1. THEME ET MODALITES

1-1- Thème de l’édition 2008

Pour participer à ce concours, les journalistes intéressés doivent soumettre un article ou une production radiophonique sur la thématique :

« NTIC et élections »

L’article ou la production audio devra porter sur l’une ou/et l’autre des problématiques spécifiques suivantes :

- L’utilisation d’Internet en campagne électorale (cybercampagnes, débat public utilisant Internet) ;

- l’impact d’Internet sur les campagnes et sur les élections ;

- téléphonie mobile et élections ;

- NTIC et transparence des élections (fichier électoral, carte d’électeur, sécurisation de la transmission des résultats, statistiques).

- Traitement de la thématique « NTIC » par les candidats durant les élections.

1-2 Modalités

Pour participer à ce concours les journalistes intéressés devront envoyer un ou deux articles ou productions radio présentant une réflexion sur les thématiques ci-dessus indiquées. Cette réflexion devra se baser sur la présentation et l’analyse de situations, d’activités ou de projets dans un ou plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique centrale. Des expériences d’autres régions (africaines ou non africaines) peuvent également être comparées aux expériences en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Des articles et productions radiophoniques précédemment publiés/diffusés et datant d’au plus 6 mois peuvent être proposés (sauf ceux ayant déjà été primés dans d’autres cadres ou ceux produits pour le compte de l’Institut Panos Afrique de l’Ouest).

Les articles devront comprendre entre 6000 et 9000 signes.

La production radiophonique devra durer entre cinq et dix minutes au maximum. Elle ne doit pas être un simple reportage, doit être traitée et montée. Elle doit parvenir à l’Institut Panos en format numérique (CD, Clé USB, courrier électronique, pas de disquette), au plus tard le 15 mars 2008. Elle devra être en format MP3 ou OGG. Les articles ou productions peuvent être soumis en français ou en anglais.

2. PRIX

3 prix seront décernés par l’IPAO aux meilleurs articles et productions radiophoniques reçus dans le cadre de ce concours.

- Catégorie Presse écrite

Une somme de 1 000 000 F (un million de francs) CFA sera attribuée au/à la journaliste qui aura réalisé la meilleure production presse écrite.

- Catégorie Radio Une somme de 500 000 F (un million de francs) + une invitation à la cérémonie officielle de remise de prix qui aura lieu au cours d’un atelier de l’IPAO à Dakar, organisé mi-2008 (dates à préciser ultérieurement).

- Prix spécial du jury Une somme de 300 000 FCFA sera attribuée au/à la journaliste qui aura réalisé la production (écrite ou radio) la plus prometteuse, en dehors des productions déjà primées.

La devise de référence est le franc CFA. Tous les prix seront attribués en Franc CFA ou convertis dans la monnaie locale du lauréat/de la lauréate.

3. DOSSIER DE CANDIDATURE

Le dossier de candidature comprendra les pièces suivantes :

- un à deux articles, en français ou en anglais, sur l’une des thématiques proposées ;

- OU une ou deux production(s) radiophonique(s), en français ou en anglais, de 5 et 10 minutes maximum ;

- une lettre datée et signée du/de la journaliste, attestant (a) que le/la journaliste est bien l’auteur de la production ; (b) que l’article ou la production audio n’a pas déjà été primé(e)

Si la production (écrite ou audio) a déjà été publiée/diffusée, les références adéquates seront également précisées ;

- un CV détaillé, indiquant, le cas échéant, une liste des articles ou des productions radiophoniques déjà réalisés sur les NTIC, avec les références adéquates. ;

- un document prouvant que le candidat est effectivement journaliste dans un organe de presse.

Un accusé de réception sera envoyé dans les deux jours, par e-mail uniquement, après réception du dossier. Les dossiers ne comportant pas ces différents documents pourraient ne pas être considérés.

4. SELECTION

Un jury, composé de journalistes et de spécialistes des médias et des TIC, jugera de la qualité des articles et des productions radiophoniques.

Les principaux critères de sélection sont les suivants :

- originalité du sujet / de l’expérience présentée ;
- qualité de l’analyse et de l’argumentation ;
- qualité de l’article ou de la production radio
- respect des normes/formats (6000 à 9000 signes pour les articles, 5 à 10 minutes pour les productions radiophoniques).

5. DATES

Les dossiers de candidature devront parvenir à l’Institut Panos Afrique de l’Ouest au plus tard le 15 mars 2008.

Pour cette raison, il est fortement recommandé de coupler tout envoi postal à un envoi par courrier électronique à l’adresse indiquée ci-dessous.

Les résultats seront donnés sur le site de l’Institut Panos Afrique de l’Ouest le 31 mars 2008 et par courrier électronique aux candidats. Une cérémonie de remise de prix aura lieu à Dakar (Sénégal) mi-2008 (dates à préciser), à l’occasion de l’organisation d’un atelier régional de l’IPAO. Seul(e) le/la lauréat(e) du Prix Radio sera invité(e) à cette occasion.

6- DISPOSITIONS PARTICULIERES

6-1 Droit de publication des articles par l’IPAO

L’IPAO ne retournera pas à leurs auteurs les productions soumises. Les auteurs donnent droit à l’IPAO de publier, dans le cadre d’un usage non commercial, les productions reçues.

Les journalistes, dont les productions seront diffusées, en seront informés ; ils demeurent propriétaires de leurs droits d’auteur sur ces productions.

6-2 Réserve sur l’attribution des prix

L’IPAO se réserve le droit de ne pas attribuer de prix si les productions soumises ne sont pas d’une qualité appréciable ou si le nombre de réponses reçues est trop faible.

Les décisions du jury et de l’IPAO sont souveraines et sans contestation. La participation au présent concours implique acceptation de son règlement tel que détaillé dans le présent document.

7. ADRESSE POUR SOUMISSION DE CANDIDATURE

Les dossiers de candidature devront être envoyés par courrier électronique impérativement aux deux adresses suivantes :

Email : Judith ET contact - Mettre comme sujet du courrier « Prix IPAO Société de l’Information »

Ils pourront être également envoyés par courrier postal ou déposés à l’adresse de l’Institut Panos Afrique de l’Ouest, à Dakar, indiquée ci-dessous, en dehors de la transmission par courrier électronique.

Address :

INSTITUT PANOS AFRIQUE DE L’OUEST

Programme TIC

Concours « Prix IPAO Sociétés de l’information »

6, rue Calmette

BP 21 132 Dakar Ponty

Dakar - Sénégal

Il est conseillé à ceux qui souhaitent faire des envois par la poste de le faire au plus tard fin février 2008 ; dans tous les cas, seules les productions reçues au plus tard le 15 mars seront traitées.

8. CONTACT

Pour plus d’informations sur ce concours, contacter : Judith Lenti ou Ken Lohento à l’IPAO contact_tytzj_cipaco.org Tél : +221 33 849 16 66.

Pour avoir plus d’information sur la première édition du Prix, voir http://mediatic.panos-ao.org/articl...

A propos du projet Haayo

Haayo-Mediatic est un projet expérimental conjoint entre l’Institut Panos Afrique de l’Ouest et Open Society Initiative for West Africa (OSIWA).

Les objectifs sont de :

- rendre compte de la problématique "TIC et médias" en Afrique de l’Ouest ;

- rendre compte des usages innovants des TIC dans les communautés à la base ;

- renforcer le partage des bonnes pratiques et expériences dans le secteur des médias et des TIC ; consolider la production médiatique sur les TIC en Afrique de l’Ouest ;

- renforcer le rôle des médias en tant que facilitateurs de la gouvernance pour l’avènement de sociétés ouvertes en Afrique de l’Ouest.


Articles les plus récents :


Contact IPAO : IPAO - 6 rue Calmette, BP 21132 Dakar, Senegal
Tel : (221) 33 849.16.66 | Fax : (221) 33 822.17.61 | Email : contact AT cipaco.org ("AT" mis pour @)