L'art écologique

De 1980 à ce jour, des artistes explorent les multiples façons de relier l'art, l'esthétique, l'écologie et la culture. En parlant d'art, vous pouvez avoir la musique, la peinture et même les arts plastiques. Mais l'art ecologique est cet art qui implique la restauration des systèmes écologiques.

Qu'est-ce que c'est que l'art écologique ?

L'art écologique est un type spécifique qui présente l'activité artistique qui a commencé après la crise environnementale mondiale. Cet art se veut informatif et éducatif. Il s'efforce de promouvoir la conscience et la restauration de l'environnement.

Les principes de l'art écologique

Le premier principe de cet art est de mettre l'accent sur l'environnement. Il intervient sur plusieurs aspects. Nous avons l'aspect physique, biologique et culturel de l'environnement. N'oublions pas aussi qu'il agit sur l'aspect politique et historique des systèmes écologiques.

Avec cet art, les artistes créent des œuvres avec des matériaux naturels. Mais parfois ils utilisent aussi des matériaux qui interagissent avec les forces environnementales. Ces forces sont le vent, l'eau ou le soleil.

Ils ont un rôle informatif. En effet, ces artistes nous parlent des problèmes environnementaux. Ils essaient de récupérer, restaurer et corriger les dommages causés à l'environnement.

Avec leurs œuvres, ces artistes proposent de manière créative leurs solutions pour une meilleure coexistence. Ils proposent aussi des possibilités de durabilité et de guérison.

Les différentes approches de l'art écologique

Cet art implique plusieurs approches. Nous avons pour commencer l'œuvre représentative. Cet approche révèle l'information à travers la création d'image. Dans le but de stimuler le dialogue, ils utilisent aussi la création d'objets.

Nous avons aussi l'approche à travers les projets d'assainissement. Dans le cadre de la récupération et la restauration des environnements pollués, ces artistes travaillent avec plusieurs personnes comme des scientifiques de l'environnement et des architectes paysagistes.

Certains de ces artistes, travaillant directement en étroite collaboration avec la nature. Ils sont orientés vers la conception environnementale et la nature est leur ressource.