Une église de 1600 ans découverte en Turquie

La terre nous cache beaucoup de secret. Des fossiles, des restes humains, des constructions antiques et même des traces de civilisation ont été découvert au fil des siècles. Mais aujourd'hui, un autre de ses trésors vient d'être révélé. En effet, une église de plan octogonal a été découverte en Turquie.

Cette église est enfin révélée

Ce nouveau bijou vient d'être découvert dans la ville de Tyane. Lors des travaux d'excavation effectués dans la première capitale du royaume hittite, cette église est tout simplement sortie de terre. Elle date de 1600 ans et c'est la découverte la plus importante de notre époque. Actuellement, c'est la seule église de cette taille qui est située dans cette région. Les archéologues ont pu dater sa construction grâce à des pièces de monnaie. Ces pièces de monnaie retrouvées dataient du IVe siècle.

La ville antique de Tyane

La ville de Tyane a été colonisée par les Grecs et les Romains il y a de cela 4000 ans. Il a été aussi l'un des foyers du premier christianisme. Selon Osman Doğanay, la ville est restée active durant des siècles. Et cela parce qu'elle est située au pied du col de Gülek. Ce col est la voie de transit entre l'Anatolie centrale, le bassin mésopotamien et la côte méditerranéenne. Il possède un patrimoine d'une grande richesse. Il dispose aussi d'un bel aqueduc romain. Mais malgré tout cela, la région s'efforce de rester à l'abri des circuits touristiques modernes. Les habitants essaient au mieux de préserver leur ville.

Les fouilles continuent dans cette région et un peu partout dans le monde. En fouillant encore plus, les archéologues espèrent découvrir d'autres trésors tout aussi importants. Cette église est un vestige qui doit être protégé. D'après Osman Doğanay, le responsable des fouilles, c'est un vrai trésor.